Chirurgische Eingriffe

Chirurgie de l’oreille

Myringoplastie

Le Myringoplastie est un chirurgie de réparation des perforations tympaniques ou "greffe de tympan", dans certains cas possibilité de réalisation sous anesthésie locale.


Tympanoplastie

Le Tympanoplastie est une chirurgie de l'otite chronique et en particulier de sa forme la plus sévère, le choléstéatome.


Ossiculoplastie

L’Ossiculoplastie est un chirurgie de réparation des osselets, dans le cas d'otites chroniques ou de séquelles de traumatismes.


Stapedectomie ou stapedotomie

La Stapedectomie est un chirurgie de remplacement de l'étrier, dans le cas d'une surdité de type otospongiose.


Baha, ou prothèse ancrée

Le Baha est la mise en place de piller pour ancrage osseux de prothèse auditive dans le cas de surdité de transmission par malformation de l'oreille externe et/ou moyenne ou de séquelles de chirurgie.


Choléstéatome

Le choléstéatome est une forme d’otite chronique agréssive et récidivente, nécessitant un traitement chirurgicale souvent délétère sur l’audition et une surveillance.


Ossiculoplastie

L’Ossiculoplastie est une Chirurgie de réparation des osselets, dans le cas d'otites chroniques ou de séquelles de traumatismes.


Otoplastie

L’Otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou générale et consiste en en un remodelage et un repositionnement du cartilage de l'oreille.


Chirurgie de la face

Rhinoplastie

La Rhinoplastie est une intervention permettant de modifier la forme du nez dans un but fonctionnel, esthétique ou réparateur après un traumatisme ou une malformation. En préopératoire, 2 consultations permettent d'expliquer, les modalités les suites et les complications possibles, le projet est définis à partir de photos du visage du patient. L'intervention est réalisée en ambulatoire anesthésie générale, à la clinique en chirurgie du Diaconat Fonderie. Des mèches permettent d'éviter un saignement et sont retirées le lendemain au cabinet. Une attelle nasale externe et des plaques de cicatrisations de la cloison nasales sont laissées en place une semaine. En post-opératoires sont prescrits des lavages de nez et des antalgiques. Des ecchymoses périorbitaires sont fréquentes. L'intervention est réalisée soit par les orifices narinaires : technique fermée, soit avec une petite incision sous le nez : technique ouverte.


Rhino-sculpture

La Rhino-sculpture est la grande avancée de la décennie en rhinoplastie. Elle permet un geste plus précis et surtout moins traumatique pour l'os et et les tissus de soutient que sont le périoste et les muscles de la face. Les suite s sont moins traumatiques, le résultat plus stable et plus naturel.


Otoplastie

A venir...


Tumeurs bénignes de la face

A venir...


Chirurgie reconstructrice de la face

A venir...


Cancerologie

Cancers des voies aéro-digestives supérieures

Les cancers des VADS sont le plus souvent liés au tabac et à l’alcool, parfois au virus HPV16, ou à certaines expositions professionnelles mais peuvent aussi survenir sans facteurs favorisants.


Cancers de la peau

Les cancers de la peau sont des tumeurs pouvant toucher tous les éléments constituant celle-ci. Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires pour les cellules épithaliales, les tumeurs annexielles pour les glandes sudoripares et les bulbes pileux, les mélanomes pour les mélanocytes ou “grains de beauté”. Après une biopsie et un bilan, le traitement est le plus souvent chirurgical.


Ganglion sentinnelle

La recherche du ganglion sentinnelle est l’abaltion et l’analyse du premier relais ganglionnaire en aval de la tumeur après infiltration autour de la lésion.


Cancers cutanées de la face et du cou

La recherche du ganglion sentinnelle est l’abaltion et l’analyse du premier relais ganglionnaire en aval de la tumeur après infiltration autour de la lésion.


Chirurgie cervicale

Parotidectomie

La Parotidectomie est une chirurgie minutieuse d'exérèse de la glande parotide. Indiquée en cas de lésion bénigne ou maligne parotidienne. Elle est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire (en l'abscence de pathologie grave associée), avec surveillance per-opératoire du nerf facial par monitoring facial. Une consultation de contrôle systématique est prévue 2 jours après l'intervention.


Thyroidectomie

La Thyroidectomie est une chirurgie d'exérèse partielle ou totale de la glande thyroïde, réalisée sous anesthésie générale, avec surveillance du nerf récurent (nerf de la voix) par monitoring laryngé per-opératoire. Une surveillance à la clinique pendant une nuit est nécessaire à la clinique en post-opératoire. Elle est indiquée en cas de dyfonctionnement de la glande, ou en cas de nodule volumineux et ou suspect. 


Parathyroidectomie

La Parathyroidectomie est la une chirurgie d'exérèse d'une ou plusieurs glande parathyroïde(glande contrôlant la calcémie), le plus souvent sous anesthésie générale, avec surveillance du nerf récurent (nerf de la voix), par monitoring laryngé.


Sous-maxillectomie

La Sous-maxillectomie est une Chirurgie d'exérèse de la glande salivaire sous maxillaire, glande située au contact des nerfs lingual (sensibilité de la langue), hypoglosse (mobilité de la langue).


Kystes et fistules cervicales

Anomalies congénitales branchiales pouvant devenir symptomatiques dans l'enfance ou à l'âge adulte.


Lésions congénitales de la face et du cou

C’est lésions sont liées à une anomalie lors de l’embryogénèse. Elles apparaissent le plus souvent dans l’enfance ou chez le jeune adulte. Le traitement est chirurgical, pour des raisons fonctionnelles, esthétiques ou pour éviter les complications inféctieuses.


Chirurgie de l’enfant

Amygdalectomie

L’amygdalectomie est l’ablation actuellement le plus souvent partielle des amygdales, l’intervention est réalisée sous anésthésie générale. Les indications sont les angines à répétitions sur plusieurs années et sans cause pouvant être traitée et les apnées obstructives du sommeil de l’enfant.


Adénoidectomie

L’adénoidectomie est le curetage des végétations adénoidiennes en raisons d’otite à répétitions ou d’obstruction nasale majeure.


Pose d'aérateur transtympanique

A venir...


Chirurgie de buccale

Extraction de Dents incluses

Mise en place d'une chainette collée après exposition de la dent sur l'arcade afin de permettre à l'orthodontiste de la faire descendre en bonne position.


Extraction des dents de sagesses

Les extractions sont réalisées en cas de douleurs répétées : péricoronarites ou cas de risque de déplacement des dents après traitement orthodontique. Elles peuvent être réalisées sous anesthésie locale, générale ou sous sédation.


Tumeurs de la cavité buccale

Diagnostic, bilan et prise en charge de tumeurs de la cavité buccale.


Kystes des maxillaires

Il s’agit de lésions des os de la machoires, le plus souvent bénignes et d’origine inféctieuse dentaire et nécessitant un traitement chirurgical.


Chirurgie du nez et des sinus

Méatotomie moyenne

La Méatotomie est une ouverture et nettoyage sous anesthésie générale, du sinus maxillaire en cas de sinusite chronique ou de polypes.


Ethmoidectomie totale

L’Ethmoidectomie est une ouverture et nettoyage sous anesthésie générale, du sinus ethmoïdale ou sphénoïdal en cas de sinusite chronique ou de polypes, réalisée si besoin sous neuronavigation.


Sphénoidotomie

La sphénoidotomie est l’ouverture et le lavage du sinus sphénoidal par voie endoscopique.


Ethomoidectomie

L’Ethomoidectomie est une ouverture et nettoyage sous anesthésie générale, du sinus ethmoïdale ou sphénoïdal en cas de sinusite chronique ou de polypes, réalisée si besoin sous neuronavigation.


Septoplastie

La Septoplastie est un geste chirurgical sous anesthésie générale, permettant d'améliorer la respiration nasale en cas de déviation de la cloison nasale, possibilité de l'associer à un geste sur les cornets inférieurs pour améliorer le résultat.


Rhinoseptoplastie

La Rhinoseptoplastie est un geste chirurgical sous anesthésie générale, permettant d'améliorer la respiration nasale en cas de déviation de la cloison nasale, possibilité de l'associer à un geste sur les cornets inférieurs pour améliorer le résultat.


Rhinosculpture

La rhinosculpture est la grande avancée de la décennie en rhinoplastie. Elle permet un geste plus précis et surtout moins traumatique pour l'os et et les tissus de soutient que sont le périoste et les muscles de la face. Les suite s sont moins traumatiques, le résultat plus stable et plus naturel..