Consultations

Bilan

L’audition de l’enfant et l’adulte

L’examen ralisé en cabine avec un casque insonorisé comporte 2 à 3 étapes selon l’âge. Chez l’adulte et l’enfant dés 3 à 4 ans, l’examen se déroule en 3 parties. l’audiométrie tonale par l’écoute de sons d’intensité croissante ou décroissante sur des fréquences de 125 à 8000 Hz, puis l’audiométrie vocale par répétition de mots afin d’évaluer l’intelligibilité, puis la tympanométrie indicateur de la mobilité tympanique et de la fonction de la trompe d’Eustache. L’examen peut être complétée par l’étude du réflexe stapédien si besoin. Chez le jeune enfant, l’examen débute par une audiométrei tonale en champ libre avec conditionnement de l’enfant(audiométrie comportementale assistée de joet d’images ou de vidéo si besoin), puis est réalisée la tympanométrie.


Troubles de l’équilibre

Le maintient de l’équilibre est une fonction complexe qui associe les yeux, les récepteurs sensitifs profonds appelés proprioceptifs, l’oreille interne qui analyse les mouvements de la tête et le cerveau qui intègre les données. L’examen des troubles de l’équilibre comporte un premier temps d’interrogatoire et d’examen clinique, puis une vidéonystagmographie à l’aide d’une caméra infrarouge permettant d’observer les mouvements des yeux dans différentes position et mouvements de la tête. En fonction de ces résultats et de l’audiométrie seront réalisés une vidéonystagmoscopie et une posturographie, plus fines dans l’analyse des troubles de l’équilibre. Le bilan sera complété si besoin d’une IRM cérébrale. Un traitement médical ou une rééducation utilisant des mouvement et ou la réalité virtuelle seront utilisés pour corriger les troubles.


L’examen naso-fibroscopies

Cet examen réalisé à l’aide d’une fibre optique et d’une caméra permet d’examiner les voies aériennes supérieures : fosses nasales, cavum, oropharynx, hypopharynx, larynx et trachée.