Le Myringoplastie ou "greffe de tympan "est un chirurgie de réparation des perforations tympaniques ou, dans certains cas possibilité de réalisation sous anesthésie locale.
Le Tympanoplastie est une chirurgie de l'otite chronique et en particulier de sa forme la plus sévère, le choléstéatome.
L’Ossiculoplastie est un chirurgie de réparation des osselets, dans le cas d'otites chroniques ou de séquelles de traumatismes.
La Stapédectomie ou la stapédotomie est un chirurgie de remplacement de l'étrier, dans le cas d'une surdité de type otospongiose.
Le prothèse à ancrage osseux (BAHA) est la mise en place d'un piller pour ancrage osseux de la prothèse auditive dans le cas de surdité de transmission par malformation de l'oreille externe et/ou moyenne ou de séquelles de chirurgie.
Le cholestéatome est une forme d’otite chronique agressive et récidivante, nécessitant un traitement chirurgicale souvent délétère sur l’audition puis une surveillance.
L’Otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou générale et consiste en en un remodelage et un repositionnement du cartilage de l'oreille.
A venir...
A venir...
A venir...
Les cancers des VADS sont le plus souvent liés au tabac et à l’alcool, parfois au virus HPV16, ou à certaines expositions professionnelles mais peuvent aussi survenir sans facteurs favorisants.
Lee diagnostic est porté sur une biopsie. Un bilan d'extension local et général est réalisé permettant lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire de décider du traitement le plus adapté.
Le traitement est basé sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
Les cancers de la peau sont des tumeurs pouvant toucher tous les éléments constituant celle-ci. Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires pour les cellules épithaliales, les tumeurs annexielles pour les glandes sudoripares et les bulbes pileux, les mélanomes pour les mélanocytes ou “grains de beauté”. Après une biopsie et un bilan, le traitement est le plus souvent chirurgical.
La recherche du ganglion sentinelle est l’ablation et l’analyse du premier relais ganglionnaire en aval de la tumeur après infiltration autour de la lésion d'un isotope. Le ganglion est repéré lors d'une scintigraphie le jour de l'intervention.
La recherche du ganglion sentinnelle est l’abaltion et l’analyse du premier relais ganglionnaire en aval de la tumeur après infiltration autour de la lésion.
La Parotidectomie est une chirurgie minutieuse d'exérèse de la glande parotide. Indiquée en cas de lésion bénigne ou maligne parotidienne. Elle est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire (en l'absence de pathologie grave associée), avec surveillance per-opératoire du nerf facial par monitoring facial. Une consultation de contrôle systématique est prévue 2 jours après l'intervention.poster-definitif-corrige.pdfposter-definitif-corrige.pdf
La Thyroïdectomie est une chirurgie d'exérèse partielle ou totale de la glande thyroïde, réalisée sous anesthésie générale, avec surveillance du nerf récurent (nerf de la voix) par monitoring laryngé per-opératoire. Une surveillance à la clinique pendant une nuit est nécessaire à la clinique en post-opératoire. Elle est indiquée en cas de dysfonctionnement de la glande, ou en cas de nodule volumineux et ou suspect.
La Parathyroidectomie est une chirurgie d'exérèse d'une ou plusieurs glande parathyroïde (glande contrôlant la calcémie), le plus souvent sous anesthésie générale, avec surveillance du nerf récurent (nerf de la voix), par monitoring laryngé.
La Sous-maxillectomie est une Chirurgie d'exérèse de la glande salivaire sous maxillaire, glande située au contact des nerfs lingual (sensibilité de la langue), hypoglosse (mobilité de la langue).
Anomalies congénitales branchiales pouvant devenir symptomatiques dans l'enfance ou à l'âge adulte.
C’est lésions sont liées à une anomalie lors de l’embryogénèse. Elles apparaissent le plus souvent dans l’enfance ou chez le jeune adulte.
Le traitement est chirurgical, pour des raisons fonctionnelles, esthétiques ou pour éviter les complications inféctieuses.
L’amygdalectomie est l’ablation le plus souvent partielle des amygdales, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Les indications sont les angines à répétitions sur plusieurs années et les apnées obstructives du sommeil de l’enfant.
L’adénoidectomie est le curetage des végétations adénoidiennes en raisons d’otite à répétitions ou d’obstruction nasale majeure.
Il s'agit du traitement des otites séreuses chroniques ou des otites moyennes aigues à répétition. Réalisée sous anesthésie générale chez l'enfant, sous anesthésie locale chez l'adulte, consiste en la pose d'un drain à travers le tympan.
Permet de réduire la survenue d'otite chronique. Nécessite le port de bouchons d'oreille lors des baignades en post-opératoire.
Mise en place d'une chainette collée après exposition de la dent sur l'arcade afin de permettre à l'orthodontiste de la faire descendre en bonne position.
Les extractions sont réalisées en cas de douleurs répétées : péricoronarites ou cas de risque de déplacement des dents après traitement orthodontique. Elles peuvent être réalisées sous anesthésie locale, générale ou sous sédation.
Diagnostic, bilan et prise en charge de tumeurs de la cavité buccale.
Il s’agit de lésions des os de la machoires, le plus souvent bénignes et d’origine inféctieuse dentaire et nécessitant un traitement chirurgical.
La Méatotomie est une ouverture et nettoyage sous anesthésie générale, du sinus maxillaire en cas de sinusite chronique ou de polypes.
L’Ethmoidectomie est l' ouverture et le nettoyage sous anesthésie générale, du sinus ethmoïdale ou sphénoïdal en cas de sinusite chronique ou de polypes, réalisée si besoin sous neuronavigation.
La sphénoidotomie est l’ouverture et le lavage du sinus sphénoidal par voie endoscopique.
L’Ethmoidectomie est l' ouverture et le nettoyage sous anesthésie générale, du sinus ethmoïdale +/- ou sphénoïdal en cas de sinusite chronique ou de polypes, réalisée si besoin sous neuronavigation.
La Septoplastie est un geste chirurgical sous anesthésie générale, permettant d'améliorer la respiration nasale en cas de déviation de la cloison nasale, possibilité de l'associer à un geste sur les cornets inférieurs pour améliorer le résultat.
© Pierre SAEZ | Réalisé par Agence POUCO