NODULE THYROIDIEN

CHIRURGIE THYROIDIENNE

Nodule Thyroidien

LA GLANDE THYROIDE est une glande endocrine qui sécrète les hormones thyroïdiennes nécessaires au fonctionnement de tout le corps. Elle est située à la base du cou.
Des dysfonctionnements peuvent apparaitre : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, apparition de NODULES.
Les nodules thyroïdiens sont le plus souvent bénins. Le plus souvent, une simple surveillance suffit.

Le TRAITEMENT lorsqu' il devient nécessaire est chirurgical. Dans certaines indications, un traitement par radiofréquence peut être envisagé.

Le BILAN face à l' apparition de nodule(s) thyroïdien(s) associe une prise de sang et une ECHOGRAPHIE CERVICALE.

En cas de CRITERES échographiques défavorables sur le nodule (Classification Tirads) ou d' apparition de ganglions, une CYTOPONCTION est réalisée par le radiologue. L' analyse du résultat histologique (Classification Bethesda), de l' échographie, du bilan et des symptômes permet de décider si un GESTE CHIRURGICAL est nécessaire.

Au maximum, le tissus thyroïdien est préservé afin de réduire le risque chirurgical et si possible éviter la prise de traitement substitutif.

En cas de suspicion de CANCER, de COMPRESSION liée à la taille ou la localisation du ou des nodule, une chirurgie s' impose.
Celle-ci est réalisée sous anesthésie générale avec une nuit de surveillance post-opératoire. Le nerf de la VOIX (nerf récurent) est surveillé pendant l' intervention par un MONITORING LARYNGE;